vendredi 18 novembre 2011

de sortie en sortie / de saida em saida

Le mois de novembre se révèle très riche culturellement.


2011 a été décrété par l'ONU année des afro-descandants, novembre c'est le mois de la conscience noire au Brésil avec comme moment culminant le 20 novembre dia da consciencia negra. J'ai enchainé les filmes des années 70 produits par des producteurs noirs des USA (Shaft, Super Fly, Wattstax, Cleopatra Jones...), les évènements et les expositions (les marques de l'âme sur les scarification et leur retranscription).




J'ai assisté, grâce à une heureuse rencontre (tardive, vendredi dernier à Lapa), à la remise du prix Camilia da liberdade qui récompense des entreprises des personnalités, des écoles pour leur engagement contre le racisme et l'intégration des populations noire, métisse et indigène. Ce fut un moment très fort où j'ai pu ressentir, avec émotion, la richesse des cultures afro et le poids des luttes passées, en cours et avenir.


C'est aussi le carnavals qui se rapproche doucement (les blocs de carnavals font la fête pour rassembler de l'argent afin de faire encore plus la fête!) et noël également (je suis tombé sur un rassemblement de Père Noël, une école de Père Noël sous 35° à l'ombre, très drôle).





A suivre quelques photo de l'aniversaire (7 ans) de l'association carnavalesque des "Sambamante" où j'étais en compagnie de quelques "Infieis", autres association carnavalesque dont je fais partie.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire