jeudi 21 juillet 2011

Weekend / fim de semana


Le weekend commence le vendredi, c’est le soir le plus animé à Rio. Tout le monde sort des bureaux, la samba raisonne dans les rues du quartier du Centro dès 17h. Ce quartier c’est un mélange d’immeubles de bureaux, de vieilles constructions coloniales en plus ou moins mauvais état et les plus vieilles églises de Rio. Sa bouchonne, sa clac-sonne, cela bois des litres de bières en riant fort, sa commente le passage des jolies filles et là où il y a plus de filles (en général là où il y a de la musique) on commente le passage des gas. J’aime bien ce quartier très hétéroclite entre les petits métiers de bureau, les petits métiers de la rue, les gas en costard qui rincent à tours de bras (avec eux c’est presque impossible de payer sa bouteille), les entrées des clubs (se sont des maisons closes, enfin closes…) qui alternent avec les centres de danse.

Je commence le plus souvent par une bière en bas du bureau où je retrouve régulièrement des employés de mon immeuble (portiers, gens de l’accueil et gardien d'ascenseur) où les fameux gas en costard. Quand ils ne sont pas là, je vais me remuer un peu devant un bars où il y a un groupe qui joue de la samba ensuite, plus où moins tard suivant si j’ai sympathisé avec du monde, je prends le chemin pour Lapa. Pour cela je passe par la rue Urugaiana où s’installe, depuis quelques semaines, un son de funk brésilien : paroles vulgaires et rythmes électroniques qui se danse de façon très très subjective (c’est d’assez mauvais goûts mais très populaire). En route pour Lapa je m'arrête pour acheter un hotdog (en plus de la saucisse on y trouve maïs, salade, œuf, petit pois, chips en bâtonné… c’est nourrissant, tout cela pour 2 reais) ou une brochette.









Je traverse Carioca puis la place de Cinelandia et me voici enfin à Lapa, le vendredi à partir de 23h s’est blindé. Le publique est assez populaire avec des secteurs plus chique (et donc plus chère), on y rencontre beaucoup de touristes etrangès ou brésilien. Il y a là de multiple bars, des débits de boisson, des vendeurs de rues avec glacière, stand ou seulement une bouteille de tequila et des mini verres, des bars restau, des bars concerts et deux salles de concert. J’ai mes petits coins préférés, une petit bar branché avec toujours un petit groupe de Rock (essentiellement des reprises), un bar typiquement brésilien avec une runda de samba, le bar qui est à coté de l'arrêt de bus pour rentrer à la maison. Je fais de nombreuses rencontres éffèmaires (y'a vraiment de tout : travesti, touristes allemands, étudiants...). Je retrouve régulièrement des connaissances de l'auberge de Paula Matos ou les quelques amis que je commence à avoir.




Au moins une fois par weekend samedi ou dimanche, voir les deux, je vais surfer, un seul weekend sans vague c'est 2 derniers mois! Il n'est pas rare que j'écourte mon vendredi soir pour profiter des vagues du samedi matin. Je commence à être bien rodé pour me balader en bus avec ma planche et j'ai retrouvé mon ventre d'avant mon premier voyage au Brésil.


J'essaie également d'aller au marché, il y en à un le samedi matin d'un côté de Santa Teresa (bairro de Fatima) et le dimanche de l'autre côté (entre Lapa et Gloria). Avec tout ça je connais presque toutes les rues et une partie des escaliers (je ne me permets pas de prendre ceux des favelas) qui me permettent de descendre de ma colline, que cela soit avec ma planche ou mon « cabas ». Par contre je remonte en bus vu qu'avec 10 ou 15 reais, je reviens chargé de fruits et légumes.


Je profite également de mes weekends pour continuer à découvrir Rio et ses environs en visitant musés, expo, îles de la baie, en me baladant dans les quartiers et la forêt de Tijuca (toucan, petits singes et autres) et en retrouvant des lieux que j'aime bien comme la feira São Cristovão (pour dansé le forro), le parque das ruinas de Santa Teresa, un bar où je vais regarder les matchs de foot (et oui! je vais regardé les matchs de foot...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire