dimanche 11 octobre 2009

30h de voyage! / 30 hora de viagem!

  • Un petit récit de mes impressions aprés 30 heures de voyage (dont 26h en bus) au coeur du Nordest, de Salvador à São louis de Maranhão. Ce voyage s´est déroulé du jeudi 8 au vendredi 9 octobre.

    La végetation devient broussaille sêche, brulée par le soleil et le feu (ici on pratique à outrance le bruli). Le vert printanier de certains arbres tranche au coeur des jaunes pailles et du rouge de la terre du Piaçu (dans le Maranhão la terre devient sable).
    Les constructions sont de terre et de bois. Les toitures en palha (feuille de d´un arbre de la famille du cocotier) défilent en toutes beautés le long de la route. Des palissades de bois "tressé" cloturent les champs.
    Tout me ramêne au image du film "Avril brisé" de Walter Salles qui se déroule en 1910 !
    Le premier Brésil celui de la canne à sucre, celui de l´esclavage de la masse pour la richesse de quelques´un, est toujours là.

Qualquer palavras depois trinta horas de viagem dentro o Sertão :


A vegetação toma se mato seco è queimado para o sol è o fuego. Os rios disparam, bebendo para a terra vermelha do Piaçu ou para a areia no Maranhão. As paliçadas de madeira è as casas de terra, todo me lembram o filme "abril quebrando" de Walter Salles que se passa durante o ano 1910, no Nordeste.
O Brasil antigo esta aqui, o Brasil do povo quem tem nada para a riqueza de alguns.

1 commentaire:

  1. rrrrhhhaaaaa..., mince, c'est dommage du coup de ne pas avoir de photos ! Mais on imagine, on rêve en lisant tes descriptions, et c'est très chouette !
    Au passage, j'ai eu Katia par mail, elle vient quelques jours à Paris fin novembre et je l'hébergerai avec plaisir !
    Bisous le cousin !

    RépondreSupprimer