jeudi 22 octobre 2009

Dernier jour à Pinheiro et Belem l´amazone / Ultimo dia em Pinheiro e Belèm do Para



Mon dernier jour à Pinheiro se décompose en trois phases :

Préparer le repas de midi, du poulet en sauce façon Damien (de la crême fraiche évidament !). Je suis allé faire les cources au marché municipal. C´est un vrai plaisir d´être le seul gringo, cela étonne d´autant plus que je sais parler et compter en brésilien. Ils se font une spècialité ici, comme à Belem, de me rajouter 1 Real ou quelques centimes de trop à chaque fois.


Aller avec le frères de Betania voir les pêcheurs et si possible se joindre à eux. Cela n´a pas été facile. Mais, j´ai bien fini les pieds dans la vase à trier du poisson, au font d´une barque, le tout au milieu d´une étendu d´eau et de milieux humides où circule librement des troupeaux de bufles asaitique (d´origine). Aprés un petit tour en barque, j´ai enchaîné par une sieste à l´ombre d´un arbre, quand il fait plus de 35...

Sur le retour, on s´est fait, avec le frangin, une petite série de bars Reggae, mais chuttt. Anna, la mère de Betania, espère toujours que son fils soit un bon évangeliste (qui ne dance pas, ne boit pas et autres interdits...).

Et biensûr les adieux toujours les adieux, je commence à mi-faire et toujours l´espoire d´avoir l´opportunité de revenir.

Meu ultimo dia em Pinhero foi com muitas cosas.
Eu fiz um presente para a família de Betânia : Um almoço francês "le poulet façon Damien" (o frango para Damien) com crema de leite, com certeza ! Eu comprei todas cosas no mercado municipal onde como em Belém eles pensaram que eu não sei contar... Mas eu se contar e eu se falar em português para a surpresa de eles, não mas!
Eu passei a tarde com o irmão de Betânia. Nos fomos com os pescadores e os búfalos... que de vistas bonitas e de prazer de estar com o povo brasileiro. Depois qualquer bar Reggae nos estamos de novo na casa (a noite).

Para acabar, os abraços com sempre a esperança de poder voltar...


Après la vie d´une petite ville et des communautés de pêcheurs limitrophes je suis de retour dans la Ville !
Belem c´est grand et trés urbanisé. Ca grouille de monde, les échoppes et les vendeurs à la sauvette remplissent les rues du vieux centre et le marché de peso (trés réputé) tient ses promesses. On y voit de tout, on en prend plein les yeux et plein les narines (et ce n´est pas toujours des odeurs d´épices ou de fleurs !). Je retrouve les poissons (souvent assez étranges) et le rythme du marchè municipal de Pinheiro en beaucoup plus grand.

Terça-feira esta Belém : que de gente, que de barulho, as ruas du centro histórico tem bastante de barracas com todo que e possível de comprar. O mercado "Ver o peso" tem sua reputação, ela esta verdade, a gente prende diretamente a Amazônia nos olhos e no nariz!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire