jeudi 2 décembre 2010

De retour à Rio










De retour au Brésil depuis 15 jours, je n'arrivais pas à reprendre la main sur mon blogue. Merci pour le coup de main soeurette.

Donc après 10 mois d'attente plus ou moins heureux, je retrouve enfin l'été tropicale et la chaleur de l'accueil brésilien.

En 15 jours et 3 weekend il s'est passé pas mal de choses. Mais pas de surprise avec déjà 7 mois et demi de vie au Brésil j'étais préparé :

  • Aux barbecues qui durent toute l'après-midi, quand il n'y a plus de bière, on retourne en chercher. C'est une des denrées que l'on peut acheter 24 sur 24 et 7j sur 7j à Rio et presque partout au Brésil.

  • À la foule dans les rues et les transports en commun Cariocas. Je préfère le train qui au heures de pointe est moins chargé que le métro. Même s'il me dépose à 2 stations du travail, je préfère marcher. A ce propos je n'aurais pas du danser le foro avec Adriana, à une soirée d'anniversaire, j'ai réveillé mon entorse de la cheville. S'est passé maintenant (merci Jojo pour ton attèle) mais j'espère que cela en va rester là.

  • Aux bruits, musiques fortes, voix fortes, circulation... Avec une extinction de voix et une fin de rhume qui a tendance à vous rendre un peu sourd c'est quand même pas facile pour communiquer. Là aussi s'est passé, je tousse encore un peu mais bon...

  • Aux plages et aux vagues, vivement que je récupère mes palmes!!! et que l'on me prête un surf!!! Ahhh l'eau à plus de 20° toute l'année!!!

  • Aux communautés (Favela ici c'est péjoratif) qui parsèment la ville de Rio. Vous avez du voir sur vos écrans que ça a chauffé plus que d'habitude la semaine dernière. La loi investit les favelas et cela ne va pas sans résistance de la par des groupes de trafiquants ou des milices qui les contrôlent depuis des décennies. Je n'ai pas entendu de coup de feu ni vu de voitures, mais c'est sûr que l''on a circulé plus facilement pendant 4 à 5 jours (Je n'ai heureusement pas eu à prendre une des lignes de bus qui ont été fermées ou déroutées).


Je suis le chouchou de la mère d'Adriana qui a décidé de me faire découvrir ou redécouvrir des plats typiquement brésiliens à chaque fois que je passe chez elle. Heureusement pour mon poids c'est assez loin (1h30 de trajet quand tout va bien).


Bon, je laisse la version brésiliennes pour une autre foi. Aujourd'hui c'est la journée nationale de la samba et un concert gratuit m'attend, en espérant que les éclaires, que je vois par la fenêtre, et l'odeur de pluie qui chatouille mes narines, ne changent pas le programme de ma soirée.

1 commentaire:

  1. Coucou Dam Dam,
    J'ai ton bouquin le Tome2 venu par un particulier, mais le Tome 1 qui devait venir par Amazone a des problèmes. Donc j'ai annulé la commande et repassé par un Particulier. Je l'aurai Mardi prochain.
    Je te ferais un colis avec dedans de quoi traiter ton rhume et tes pbs d'extinction de voix

    Doucement la bière fraiche sur la gorge fragile..prends plutôt du thé ou des chocolats chauds avec du miel, cela désaltère autant


    Bonne semaine et bon week end ensuite

    RépondreSupprimer