mardi 21 décembre 2010

Un tour à la campagne, um passeio no campo

Voilà enfin je rentre dans le fondement de mon travail : connaître les communautés rurales et travailler avec elles pour améliorer leur situation.


Jeudi 16, je suis aller dans les montagnes au nord de Rio, la communauté s'appelle Fazenda Alpina et porte bien son nom. On est à plus de 1200m d'altitude. Il y fait bien plus frais qu'à Rio, les masses granitiques dominent les vallées encaissées et les alvéoles granitiques (à vos cours de géo). Des travailleurs brésiliens ont luté pendant plus de 60 ans pour s'installer sur ces terres non exploitées par les grand propriétaires (propriétaire sans titre mais pas sans pouvoir). Aujourd'hui faute d'assistance technique agricole nombreux sont les sites agricoles qui ont été vendu à des familles plus riches. Elle y ont construit leur maison de campagne pour venir se rafraichir 2 semaines par ans. Plus de 40 familles d'agriculteurs, sur les 90 initiales, cherchent encore à vivre de la terre plutôt que d'aller grossir les favelas de Rio.





































Vendredi 17, je suis allé à la rencontre de la communauté Vala Preta sur la municipio de Magé le même ou habite la famille d'Adriana (à 5 minute en bus). Là, l'agriculture domine le paysage mais tout proche le mur de la Sera (on prend 800 à 1000m d'altitude en quelques kilomètre) marque la limite de la plaine côtière. Faute de batterie vous aurez des photo plus-tard car je vais y refaire un tour le 26. En effet comme je passe Noël avec la famille d'Adrana je n'aurais qu'a enfourcher la bicyclette familiale.


Lundi 20, c'est plus loin au nord est de Rio, dans le municipio de Cachoeiras de Macacu que je me suis rendu. La communauté s'étend sur 3800ha et réuni 500 familles majoritairement d'agriculteur avec environ 3000 habitants. Elle produit près de 30% de la production agricole du municipio, qui représente en surface un petit département français (il est en grande parti couvert par les montagnes). Les cultures s'étendant sur des plaines inondables, 50m d'altitude, d'autant plus inondable qu'il y a plus de 15 ans on a construit un barrage pour fournir en eau potable les grandes villes. L'écoulement des pluies torrentielles de l'été est donc fortement ralenti. Après avoir rencontré le président et le vice président de l'association des habitants, je suis reparti avec un des camions qui collecte les produits agricoles pour les livrer sur le marché au gros de Rio. J'ai ainsi pu parcourir la communauté et donner un coup de main pour charger les caisses.






















































Un vrai plaisir de retrouver la campagne après un mois de mégalopole !

1 commentaire:

  1. Coucou Damdam,
    on est tous à Alençon chez Laure et Vincent. Il fait froid et quelques averses de neige nous ont ralenti entre Sarzeau et Alençon.
    Ne prends pas un téléphone trop cher, vu que tu vas le perdre ou le casser assez souvent. Vu les photos je pense que tu as un nouvel appareil? ou passe par tes jetables?
    Super ton voyage, rencontre avec la réalité. As tu des idées de projets avec ces 40 familles?

    Demain on va à Paris pour montrer les vitrines à la petite Cloé, et un tour au musé Pompidou voir l'expo Armand.

    A+ Papa

    RépondreSupprimer